En direct
A suivre

Rencontres du handicap sensoriel : cap sur l'insertion

Les participants pourront notamment s'initier au braille. Les participants pourront notamment s'initier au braille.[© Forja]

Les premières Rencontres du handicap sensoriel se tiendront jeudi 5 novembre à Paris, avec l’objectif de donner plus de visibilité aux "handicaps invisibles".

Organisé par le Centre de rééducation professionnelle FORJA pour personnes déficientes visuelles et par l’Ecole française de langue des signes, avec le parrainage de l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (l’Adapt), cet événement se veut un espace d’échange et de partage.

A travers des ateliers ludiques et interactifs, les participants pourront notamment découvrir le braille et apprendre à déchiffrer quelques mots grâce à ce système d’écriture. Ils auront également la possibilité de s’initier à la langue des signes, utilisée aujourd’hui par près de 200 000 personnes en France. L’objectif, se familiariser avec ces deux moyens de communication, mais également comprendre ce qui les distingue et ce qui les lie. Après une matinée de travail réservée aux professionnels, une session gratuite ouverte au public (sur inscription) se tiendra de 11h à 13h au Centre FORJA (Paris 14e).

Les organisateurs espèrent, par ces initiatives, encourager les acteurs publics et privés à s’adapter aux handicaps visuels et auditifs, de façon à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en souffrent. Car la surdité et les déficiences visuelles ne se remarquent pas forcément au premier abord, si bien qu’elles peuvent parfois être oubliées par les campagnes menées dans les entreprises et les administrations pour favoriser l’insertion.

Des millions de Français concernés

Pourtant, les handicaps invisibles constituent  80 % des cas de handicaps recensés en France. Plus de 1,7 million de personnes souffrent ainsi de déficiences visuelles, tandis que 5 millions de personnes ont un handicap auditif. Et pour 300 000 d’entre elles, il s’agit même d’une déficience profonde. Des situations qui ont des conséquences directes sur l’emploi, surtout dans un contexte de crise : le nombre de chômeurs handicapés a en effet doublé depuis 2007, pour s’établir fin 2014 à 428 000.

Les Rencontres du handicap sensoriel se veulent d’ailleurs un préambule à la 19e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroulera en France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Belgique, du 16 au 22 novembre.

Inscription obligatoire par email : [email protected]

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités