En direct
A suivre

La SNCF va mettre le paquet contre la fraude en Ile-de-France

Environ 200 agents de gares pourront bientôt effectuer des contrôles dans le but de lutter contre la fraude. [PRM/SIPA]

La SNCF a annoncé jeudi qu'elle allait mettre en place dans les mois à venir un vaste plan destiné à lutter contre la fraude dans les trains de banlieue et les RER de la région parisienne.

"C’est insupportable pour les usagers qui payent." Alain Krakovitch, le président de SNCF Transilien, n’y est pas allé par quatre chemins au moment de présenter les mesures à l'encontre des fraudeurs, promises de longue date. Une enveloppe de 49 millions d’euros sera dédiée à cette action entre 2016 et 2019. Elle servira notamment à l’installation de nouveaux portiques de contrôle et de bornes automatiques. De plus, 200 agents de gare vont être assermentés et pourront donc procéder à des contrôles, dès le courant de l’année prochaine. 

La fraude coûterait plus de 60 millions d'euros par an

Il faut dire que la fraude dans la région représenterait un manque à gagner de 63 millions d’euros par an pour la SNCF. "Un chiffre sans doute sous-estimé, qui ne peut pas être toléré alors que le coût du transport en France est bien inférieur à celui en vigueur dans de nombreux autres pays d'Europe", ajoute même Alain Krakovitch. Cette démarche a aussi une dimension économique non négligeable, puisque le montant de la fraude "correspond au prix d'achat de quatre trains neufs par an", assure le président de SNCF Transilien.

Depuis le début du mois, de nombreuses opérations de contrôle sont menées dans des gares franciliennes. Mardi, l’intervention de 150 agents à la gare du Nord a par exemple permis de dresser 900 PV, et de récolter ainsi 17 000 euros d’amendes. En deux heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités