En direct
A suivre

Météo : pourquoi fait-il si chaud au mois de novembre ?

A Nice, où il a fait 20 °C samedi, certains se sont laissés tenter par une baignade automnale. [VALERY HACHE / AFP]

La France connaît un début de mois de novembre très chaud avec des températures 10 °C au-dessus des moyennes de saison. Un épisode historique qui suscite de nombreuses questions. 

Qu’est-ce qui explique ce réchauffement ?

Cette période exceptionnellement chaude tire son origine dans la persistance d’un flux d’air tropical qui nous vient d’Afrique du Nord, plus précisément du Maroc. Comme la France se trouve sur le chemin, les températures étaient très douces pour la saison avec 28 à 29 °C, samedi, à Saint-Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques),  21 °C à Nice (Alpes-Maritimes) ou 22 °C à Metz (Lorraine) par exemple.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Le temps va rester "très doux durant les jours à venir", affirme Guillaume Séchet, météorologiste et responsable du site météo-villes.com. A partir de ce lundi 9 novembre, les températures vont toutefois baisser peu à peu, même si elles resteront au-dessus des 15 °C partout en France. Les vents vont tourner et la température ne sera plus que 3 °C au-dessus des normales de saison en fin de semaine, quand elle était 8 à 10 °C au-dessus le week-end du 7 et 8 novembre.

Est-ce un phénomène inédit en France ?

Depuis la construction des premières stations météo, à la fin du XIXe siècle, permettant de prendre ce genre de mesures, la France n’a jamais connu ça. A titre d’exemple à Paris, la station de Montsouris – créée en 1873, faisant d'elle la plus ancienne de l’hexagone - a mesuré samedi une température de 21,6°C. Elle a ainsi battu un record datant de … l’année dernière avec 21,4 °C constaté le 1er novembre. Une météo bien différente de celle observée en 1921, où il neigeait dans la capitale.

Doit-on s’attendre à un hiver doux ?

Si le phénomène météo que l’on connaît actuellement est exceptionnel, il n’aura pas forcément une incidence sur l’hiver à venir et il est encore trop tôt pour savoir si les Français passeront Noël au balcon ou au tison. Même les spécialistes ne sont pas tous d'accord. Certains affirment qu'il s'agira de l'un des hivers les plus froids jamais enregistrés depuis un siècle, tandis que d'autres, comme Guillaume Séchet, parle d'un climat hivernal très doux.

Y a t-il un rapport avec le réchauffement climatique ?

Selon Guillaume Séchet, ce phénomène inédit est probablement lié au réchauffement climatique. Les épisodes de forte chaleur étaient plus rares par le passé et ils étaient surtout plus espacés les uns des autres. Il s’agit d’une «période anormale par son intensité et sa persistance», indique-t-il, ajoutant que le réchauffement climatique «accentue le phénomène» et qu’il faut «s’en inquiéter».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités