En direct
A suivre

Dieudonné demande justice à la Cour européenne des droits de l'homme

Le polémiste avait été condamné en 2009 à une amende de 10 000 euros. Le polémiste avait été condamné en 2009 à une amende de 10 000 euros. [©REVELLI-BEAUMONT/SIPA]

Alors qu'il est plus habitué aux tribunaux français, le polémiste Dieudonné fait appel ce mardi à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Les juges de la CEDH doivent en effet se prononcer sur l’amende de 10 000 euros qui lui a été infligée en 2009 pour des injures à caractère raciste. En cause : son spectacle donné en décembre 2008 au Zénith de Paris, au cours duquel il avait convié sur scène le négationniste Robert Faurisson, l'avait fait applaudir par le public et lui avait fait remettre un «prix de l'infréquentabilité» par un homme déguisé en déporté juif.

Devant les tribunaux, Dieudonné s'était défendu en expliquant que «c'était très drôle» et que les spectateurs avaient ri. Mais la justice n'avait pas adhéré à cette analyse. Ainsi, il a «très largement excédé les limites admises du droit à l'humour», avait souligné le tribunal de grande instance de Paris en octobre 2009. «Le droit à l'humour connaît des limites, et spécialement le respect de la dignité de la personne humaine», avait ajouté la cour d'appel en mars 2011.

Un recours devant la Grande chambre ?

L’humoriste controversé a donc saisi la CEDH pour contester cette décision de justice, qui relève selon son avocat d’une «forme de paranoïa anti-Dieudonné». Si sa requête devait être rejetée, il aurait la possibilité de demander un nouvel examen de son dossier devant l'instance suprême de la CEDH, la Grande chambre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités