Qui sont les cinq terroristes déjà identifiés ?

Les Parisiens ont déposé fleurs et bougies sur les lieux des attentats.[Debbie Meichler]

Trois jours après les attaques meurtrières perpétrées à Paris et Saint-Denis, le profil des huit terroristes morts vendredi soir se précise peu à peu. Ce lundi, l’identité de deux nouveaux kamikazes ont été dévoilées.

Ahmad Al Mohammad, 25 ans

Ahmad Al Mohammad est l’un des kamikazes du Stade France. Son passeport syrien a été retrouvé à proximité de sa dépouille. Il serait né le 10 septembre 1990 en Syrie et serait entré en Europe par les îles de Leros, le 3 octobre dernier. Il a été identifié lundi.

Samy Amimour, 28 ans

Samy Amimour s'est lui fait sauter au Bataclan. Âgé de 28 ans, il est né à Paris et originaire de Drancy. Mis en examen en octobre 2012 pour association de malfaiteurs terroriste, Amimour avait violé son contrôle judiciaire à l'automne 2013 et un mandat d'arrêt international était délivré contre lui. Comme Ahmad Al Mohammad, il a été identifié lundi.

Ibrahim Abdeslam, 31 ans

Ibrahim Abdeslam fait partie d’une fratrie de trois frères tous directement liés aux attentats de Paris. Ibrahim Abdeslam s’est fait exploser sur le boulevard Voltaire. Il disposait de la nationalité française mais vivait en Belgique.

Bilal Hadfi, 20 ans

Comme Ibrahim Abdeslam, Bilal Hadfi, 20 ans, était français et résidait sur le territoire belge. Son cadavre a été retrouvé à côté du Stade de France. Dans le passé, il avait combattu sur le territoire syrien avec l’armée de Daesh, d’après le Washington Post s’appuyant sur une source européenne de renseignement.

Ismaël Omar Mostefaï, 29 ans

Il est le premier dont le nom a avoir été dévoilé par les autorités policières françaises. Ismaël Omar Mostefaï a été identifié samedi 14 novembre grâce à un bout de doigt retrouvé dans la salle du Bataclan. Né à Courcouronnes, il vivait à Chartres et faisait l’objet d’une fiche « S ».

Si François Molins, procureur de la République de Paris, a expliqué qu’il n’avait jamais été impliqué dans une affaire terroriste, des informations émanant du Monde rapporte qu’il aurait séjourné en Syrie plusieurs mois entre 2013 et 2014. Son père, son frère et cinq autres personnes de son entourage ont été placées en garde à vue.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles