Attentats : les ministres européens réunis à Bruxelles

La réunion a été convoquée en urgence à la demande de la France.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice se réunissent vendredi à Bruxelles. Une réunion convoquée en urgence à la demande de la France pour "renforcer la réponse européenne" après les attentats du 13 novembre à Paris qui ont fait 129 morts et 352 blessés.

La réunion, une semaine après les attentats de Paris, devrait permettre à la France d'avancer sur ses priorités, affirmées par François Hollande devant le Congrès lundi.

Il s'agit entre autres de "la lutte contre le trafic d'armes", "la mise en place des contrôles coordonnés et systématiques aux frontières" de l'espace Schengen, ainsi que "l'approbation, avant la fin de l'année 2015" du PNR européen (un fichier de données sur les voyageurs aériens, ndlr) "pour assurer la traçabilité du retour des jihadistes".

"Il est urgent que l'Europe se reprenne, s'organise et se défende contre la menace terroriste", a estimé jeudi Bernard Cazeneuve, qui avait réclamé la tenue de ce conseil extraordinaire "Justice et affaires intérieures" après les attentats.

"Si l'Europe n'assume pas ses responsabilités, alors c'est tout le système Schengen qui sera remis en cause", a insisté Manuel Valls, demandant "que chaque pays frontalier de la France joue pleinement son rôle, assume ses responsabilités".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles