En direct
A suivre

Essonne : la circulation des bus facilitée grâce à des feux intelligents

Les bus sont dotés d'un système GPS qui "avertit" les feux tricolores de leur arrivée. [© Val d'Orge]

Fluidifier la circulation des bus. C’est le principe de l’initiative actuellement en cours de test dans le Val d’Orge, en Essonne.

Sur un tronçon d’environ quatre kilomètres ­reliant Morsang-sur-Orge à Sainte-­Geneviève-des-Bois, les feux tricolores passent désormais au vert à l’approche des bus de la ligne 107. L’astuce : un système de GPS annonce par ondes radio l’arrivée des ­autocars. A partir de lundi 30 novembre, les passagers pourront embarquer dans les bus pour profiter de ce dispositif ­intelligent, dont l’efficacité sera mise à l’épreuve pendant un an.

Un gain minime mais réel

Les premiers relevés indiquent qu’il permet de gagner au moins deux à trois minutes sur cet axe encombré. «Cela peut paraître infime, mais ce temps gagné peut permettre d’avoir son train, et ainsi d’arriver à l’heure au travail», souligne Hélène Collomb, de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge. Son installation a coûté près de 150 000 euros, prise en charge à 85 % par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Ce dispositif pourrait bientôt être appliqué à d’autres villes du département.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités