Un cas de grippe aviaire détecté en Dordogne

La souche du virus, vraisemblablement déjà présente en Europe, serait hautement pathogène pour les volailles.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le ministère de l’Agriculture a annoncé mercredi matin qu’un cas de grippe aviaire H5N1 a été détecté chez un particulier élevant des poules pour sa consommation personnelle en Dordogne, à Biras, un village situé entre Périgueux et Brantôme. 

Les services vétérinaires du département ont été alertés vendredi dernier après la mort de 22 des 30 animaux et quand de premiers tests ont mis en évidence la présence du virus, probablement transmis par des canards sauvages, selon la préfecture. Les volatiles rescapés ont été euthanasiés et la basse-cour désinfectée.

Il s’agit du premier cas en France depuis 2007. La dernière grosse épizootie remonte à 2006 et avait touché 64 élevages, essentiellement dans l'Ain. Les derniers cas isolés avaient été détectés en Moselle en août 2007. Le virus a été identifié mardi soir par l’Agence nationale de sécurité sanitaire et «il s’agit d’une souche hautement pathogène pour les volailles», précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que le plan national d’intervention sanitaire d’urgence a été activé.

Des zones de protection et de surveillance respectivement de 3 km et 10 km autour de l’élevage sont mises en place. La surveillance sera renforcée non seulement dans les élevages mais aussi dans la faune sauvage aux alentours. L'ensemble des animaux domestiques doit être confiné (volailles mais aussi chiens et chats) "pour éviter toute dissémination", a indiqué le préfet de Dordogne, Christophe Bay.

Ce virus n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et, plus généralement, de tout produit alimentaire. A sa sortie du conseil des ministres, M. Le Foll, ministre de l'agriculuture, a insisté pour dire que "ce virus n'a aucune conséquence en termes de consommation (...) de tout ce qui est issu des produits de la volaille" y compris le foie gras, dont la Dordogne est un important producteur.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles