COP21 : les Franciliens appelés à ne pas circuler en voiture

En contrepartie les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France pendant ces deux jours.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Afin de fluidifier la circulation pour l'ouverture de la conférence de Paris sur le climat, les Franciliens sont invités à ne pas utiliser leurs véhicules personnels dimanche 29 et lundi 30 novembre.

Les 150 chefs d'Etats et de gouvernement attendus pour l'ouverture de la COP21, lundi 30 novembre, arriveront dans la capitale la veille.

D'importantes restrictions de la circulation seront donc mises en place aux abords des aéroports de Roissy et d'Orly, afin de laisser la voie libre aux différents convois présidentiels, qui devraient totaliser plusieurs milliers de véhicules, selon le Préfet de Paris, Michel Cadot. Le lendemain, lundi 30 novembre, la portion de l'autoroute A1 située entre Paris et Le Bourget (Seine-Saint-Denis), où se tient la conférence, sera fermée à la circulation, de même que le boulevard périphérique entre la porte d'Asnières et la porte de la Villette.

En contrepartie, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que les transports en commun seraient gratuits en Ile-de-France pendant ces deux jours. La fréquence des rames sera en outre accélérée sur le RER B et la ligne 7 du métro, qui desservent le Bourget.

Des itinéraires routiers alternatifs seront également ouverts pour les personnes qui auront absolument besoin de se déplacer en voiture. Ils seront précisés en ligne sur le site internet de la préfecture et sur Twitter, sur le compte de la préfecture de police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles