En direct
A suivre

COP21 : découvrez le menu du déjeuner des 147 chefs d'État

Les chefs d'Etat dégusteront un repas «autour de produits de saison respectueux de l'environnement et du développement durable». Photo d'illustration. [AFP / Eric Feferberg].

Le site internet du Point révèle les plats que vont servir ce lundi à midi cinq grands chefs français étoilés aux différents dirigeants invités pour la COP21.

De quoi mettre l’eau à la bouche. En ce jour d’ouverture à Paris de la COP21, la grande conférence internationale sur le climat, la France veut tenir son rang de patrie reine de la gastronomie et met les petits plats dans les grands. Pour l’occasion, les 147 chefs d’État présents se réuniront à 13 heures à la table de François Hollande autour d’un repas préparé par 5 grands chefs français triés sur le volet et à la tâche depuis l’aube.

Le Point révèle qu’ils pourront déguster un menu servi en quatre actes «autour de produits de saison respectueux de l'environnement et du développement durable». En ouverture, le chef du Pavillon Ledoyen , un restaurant 3 étoiles parisien, Yannick Alléno, préparera une soupe Freneuse moderne – du nom de la ville des Yvelines considérée comme la capitale française du navet - accompagnée de coquilles Saint-Jacques à la vapeur florale.

Pour la suite du programme, de la volaille de Licques servie par un duo de choix. Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère, 1 étoile à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) et sacré cuisinier de l'année par le Gault & Millau, servira le blanc au blé vert. Nicolas Masse, chef de La Grand'Vigne, 2 étoiles aux Sources de Caudalie à Martillac (Gironde), poursuivra par la cuisse confite farcie de céleri avec sa crème d'épinard persillé.

Le médiatique Marc Veyrat, chef de La Maison des bois à Manigod (Haute-Savoie), proposera son «Organique du Mont-Blanc», une création autour d'une trilogie : œufs de truite d'eau douce en caviar, gelée de légumes, souffle de tussilage puis reblochon au jus de myrrhe odorante, carvi des bois et enfin salade sauvage de sous-bois avec fèves de sapin. En clôture de ce festival gastronomique, Christelle Brua, chef-pâtissière du Pré catelan, 3 étoiles à Paris, régalera les convives avec un Paris-Brest à la compotée d'agrumes et sa crème légère au praliné. Tous plats confondus, le temps des dirigeants de la planète étant précieux, Le Point souligne que le repas est prévu pour durer «1h15 au maximum».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités