En direct
A suivre

L'indemnité kilométrique vélo sera facultative et plafonnée

L'indemnité kilométrique à vélo sera limitée à 200 euros par an et par salarié [© LUDOVIC MARIN / AFP]

Les députés ont voté un texte qui limite la compensation financière pour les salariés allant au travail à vélo.

L'amendement est passé presque incognito, mardi. Prévu par le gouvernement, il a été voté dans le cadre du projet de budget rectificatif de 2015. Le texte prévoit un plafonnement à 200 euros par an et par salarié de l'indemnisation kilométrique à vélo

Une remise bien éloignée de ce qu'avait annoncé fin septembre la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Elle avait en effet prévu un forfait de 25 centimes par kilomètre, pour inciter les salariés à se déplacer avec un mode de transport «propre»

Autre précision : la compensation financière, pour les employés qui viendront au travail en pédalant, ne sera pas obligatoire pour les entreprises. En effet, le texte a remplacé la formule indiquant que l'employeur «prend en charge» par «peut prendre». La mesure devient donc optionnelle.

Les écologistes vent debout

Les députés avaient instauré dans la loi sur la transistion énergétique une indemnité kilométrique forfaitaire éxonérée de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Estimant ces remises non conformes aux principes sur les frais professionnels, le gouvernement a donc préféré limiter la prise en charge.

En pleine conférence mondiale sur le climat, ce retour en arrière passe mal du côté des élus écologistes. Denis Baupin, député (EELV) de Paris, a ainsi dénoncé une «publicité mensongère» de la part du site Internet du ministère de l'Ecologie.

D'autres élus ont, au contraire, soutenu le rétropédalage du gouvernement. Le député (UDI) de la Marne Charles de Courson a ainsi soutenu l'amendement, ne voyant «aucune raison de discriminer entre les modes de transport». Et l'élue (LR) Marie-Christine Dalloz de constater que «le vélo est essentiellement utilisé dans les grandes villes et à Paris; dans le Jura, ce n'est pas possible avec la neige».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités