Les Parisiens en mouvement pour illuminer les Champs-Elysées

Vingt-cinq vélos, tapis de marche et balançoires permettent de produire de l'énergie. [© P.Morel]

Brûler ses propres calories pour illuminer la plus belle avenue du monde. C’est la possibilité qu’offre le dispositif installé sur les Champs-Elysées par l’enseigne suédoise Ikea, durant la COP21.

Jusqu’à dimanche, vingt-cinq vélos, tapis de marche et balançoires producteurs d’électricité accueillent les Parisiens et touristes volontaires le long de l’artère. A titre d’exemple, pédaler durant 30 minutes fait scintiller un arbre pendant deux heures. Une éolienne de 20 mètres de haut ainsi que 440 panneaux photovoltaïques ont aussi été mis en place sur le rond-point des Champs. Cette énergie propre sert à alimenter pendant une semaine le million de points lumineux sur l’avenue. 

Un réduction de 97 % de la consommation

Cette initiative s’accorde avec la volonté du Comité Champs-Elysées de s’inscrire dans une démarche vertueuse. «Le développement durable n’est pas un thème que nous abordons juste en novembre pour la COP21, mais depuis très longtemps», souligne ainsi Jean-Noël Reinhardt, président de l’association en charge la notoriété de l’avenue. Depuis 2007, la consommation des illuminations de l’artère a ainsi diminué de près de 97 %, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles