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Quels sont les alcools préférés des Français ?

Les amateurs de vin sont encore nombreux à estimer ne pas très bien s'y connaître en la matière. Les amateurs de vin sont encore nombreux à estimer ne pas très bien s'y connaître en la matière. [Daniel Zuchnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une étude publiée cette semaine indique que le vin est la boisson alcoolisée préférée des Français. Mais elle n'est pas la seule à plaire.

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles les apéritifs en famille ou entre amis, le baromètre SOWINE SSI/2015 a interrogé les Français sur le sujet. C'est donc le vin qui remporte les suffrages, cité en premier lieu par un tiers (34%) de la population. Les spiritueux et cocktails (22%) se placent en deuxième position, tandis que la bière (16%) complète le podium. Elle est cependant talonnée par le champagne et les vins effervescents (15%).

Mais au-delà de ce classement général, chaque boisson a ses partisans. Ainsi les membres des catégories socio-professionnelles les plus aisées sont de grands amateurs de vin (49%) par rapport à la moyenne nationale. Côté âges, les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus touche-à-tout, aimant bière (24%), vin (23%) et cocktails (22%). Enfin, s’agissant du sexe, les femmes apprécient deux fois moins les spiritueux que les hommes, mais aiment deux fois plus le champagne qu’eux.

Quel parcours pour le vin ? 

En se concentrant à nouveau sur le vin, on s'aperçoit que les Français sont encore nombreux (60%) à s’avouer néophytes en la matière, même s'il sont trois sur quatre a avoir «un véritable intérêt» pour cet univers, selon l'étude. Les deux-tiers des sondés jugent qu'il est nécessaire de connaître le vin pour mieux l'apprécier.

Pour le consommer, les Français privilégient la sphère privée, en famille (73%) ou entre amis (29%). Puis viennent les restaurants (18%), où ceux qui commandent le font plus souvent à la bouteille qu'au verre ou au pichet. Enfin, une partie de la population profite de son vin dans les bars (6%). Concernant le lieu d'achat, enfin, la grande distribution reste le circuit numéro un (55%), devant les cavistes (29%), les producteurs (10%), et Internet (6%).

 

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