En direct
A suivre

Une exposition contre l'homophobie vandalisée à Toulouse

L'exposition avait été installée en début de semaine dernière, à Toulouse. [© CAPTURE D'ECRAN / PAGE FACEBOOK D'OLIVIER CIAPPA]

Les «Couples Imaginaires», une exposition photo de Toulouse représentant des homosexuels, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi.

L'exposition voulait faire taire les homophobes. Cinq jours plus tard, les photographies de couples de même sexe ont été taguées de messages d'insultes.

Olivier Ciappa, le photographe, avait exposé ses oeuvres sur les grilles du jardin du Grand Rond, à Toulouse, en début de semaine dernière. «Ce sont des photos très douces, tendres et aimantes que j'ai faites, pour les homophobes plein de préjugés et de peurs», a-t-il expliqué.

Soutiens sur les réseaux sociaux

Selon lui, ce seraient six jeunes qui auraient commis ces dégradations dans la nuit de vendredi à samedi. Sur sa page Facebook, l'artiste a posté un long message, appelant à combattre l'assertion que «l'homophobie n'existe pas».

Bonsoir à tous,J'ai besoin de votre aide.L'exposition de Toulouse vient d'être détruite par six jeunes violents qui...

Posté par Olivier Ciappa sur samedi 5 décembre 2015

L'exposition avait été installée à Toulouse dans le cadre des dix ans de l'Autre cercle de Midi-Pyrénées, une association LGBT luttant contre les discriminations dans le monde du travail. Elle a annoncé qu'elle comptait déposer plainte lundi.

Des célébrités telles que Jenifer, Roselyne Bachelot ou encore Cécile Duflot avaient posé sur ces photos. Olivier Ciappa, qui avait déjà vu l'une de ses expositions être vandalisée à Paris, a depuis reçu beaucoup de messages de soutien sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités