En direct
A suivre

Perturbations sur le RER A : pourquoi les conducteurs font-ils grève ?

Selon la RATP, les signalements de colis «déclarés suspects» sont en hausse depuis le début de l'année.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Jusqu’à vendredi 11 décembre à 06h30, les conducteurs de train du RER A en grève protestent contre les consignes de sécurité qui leurs sont données face à la multiplication des alertes aux colis suspects depuis les attentats de Paris.

«Les consignes managériales inadaptées et dangereuses lors du traitement des objets abandonnés», expliquent l’Unsa, la CGT, SUD et FO, les 4 syndicats ayant déposé le préavis de grève. Et Europe 1 de citer l’exemple d’un conducteur ayant récemment reçu l’ordre de continuer à faire avancer son train sous le tunnel de la Défense, malgré la présence d’un colis suspect dans la rame. «Certaines valises laissées sur les quais sont ouvertes sans prévenir la police», déclare-t-on par ailleurs à la CGT.

De son côté, la RATP assure que lorsqu'un colis suspect est signalé à un membre du personnel, «ce dernier prévient la permanence générale qui demande l'intervention des services de police». «Quand la police déclare un colis suspect, la RATP applique strictement ses consignes», affirme la régie.

Selon la RATP, les signalements de colis «déclarés suspects» sont en hausse depuis le début de l'année et ont été multipliés par quatre depuis les attentats du 13 novembre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités