En direct
A suivre

Du neuf pour l'emploi ?

Manuel Valls.[THOMAS SAMSON / AFP ]

Au lendemain du second tour des élections régionales, Manuel Valls a annoncé que son gouvernement préparait de nouvelles mesures en faveur de l'emploi.

Le chômage reste l’ennemi public numéro un. Face à la montée du FN et l’ampleur de l’abstention au premier tour, Manuel Valls avait jugé dès dimanche que les résultats des élections régionales étaient une «injonction» à «agir, sans relâche, plus vite» pour l’emploi et contre le chômage. C’est pourquoi Matignon a annoncé lundi qu’un ensemble de «mesures nouvelles» seraient mises en oeuvre «rapidement» dans ce sens. Le Premier ministre entend ainsi prendre à bras-le-corps l'emploi sous toutes ses coutures, la formation des chômeurs et l‘apprentissage des jeunes, afin d’inverser la courbe du chômage.

Cheval de bataille du quinquennat de François Hollande, l’emploi marche en effet à reculons. Le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42 000 demandeurs d’emploi supplémentaires sans aucune activité, pour atteindre le niveau record de 3,59 millions. Au troisième trimestre, le taux de chômage a ainsi bondi à 10,2 % de la population active en France métropolitaine, selon l’Insee, soit son plus haut niveau depuis 1997.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités