En direct
A suivre

Pas de «coup de pouce» pour le Smic

La ministre du Travail Myriam El Khomri le 9 décembre 2015 à la sortie de l'Elysée à Paris [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives] Une personne rémunérée au Smic touchera donc 1 466,62 euros bruts mensuels. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives]

Le Smic augmentera de 0,6% au 1er janvier, de 9,61 à 9,67 euros bruts de l'heure, sans «coup de pouce», ont indiqué lundi trois sources syndicales à l'AFP.

Une personne rémunérée au Smic touchera donc 1 466,62 euros bruts mensuels, soit une hausse de 9,10 euros par rapport à 2015. Comme lors des trois dernières revalorisations, le gouvernement n'a pas accordé de «coup de pouce», ont précisé les sources.

Le ministère a suivi les recommandations du groupe d'experts sur le Smic, une instance consultative composée d'économistes. Cette année encore, le groupe avait conseillé de «s'en tenir à l'indexation légale du Smic», pour ne pas «ajouter à l'incertitude» en ces temps de faible reprise économique.

Les syndicats réclamaient un geste du gouvernement

L'exécutif n'a pas accédé aux revendications de quatre syndicats - la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC - qui réclamaient un geste. C'est «affligeant», a réagi à chaud Pascal Debay, représentant de la CGT à la CNNC, auprès de l'AFP.

Cette annonce a été faite aux partenaires sociaux lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), composée de représentants des partenaires sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités