En direct
A suivre

Une nouvelle enquête dans l’affaire Dany Leprince

Depuis 21 ans, l'affaire multiplie les rebondissements. [DANIEL JANIN / ARCHIVES / AFP]

Le parquet du Mans a ouvert il y a un an une nouvelle enquête dans l’affaire du quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué (Sarthe) en 1994, pour laquelle Dany Leprince avait été condamné à la perpétuité.

Ouest-France révèle que Robert Leprince, père de Dany, avait déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile à l’automne 2014 devant le doyen des juges d’instruction du Mans. Le 31 décembre 2014, le parquet du Mans ouvrait une information judiciaire contre X pour meurtre et complicité de meurtre. «Cette nouvelle procédure ne concerne pas Dany Leprince, condamné définitivement», souligne le quotidien.

Les deux juges chargés de l’enquête ont ainsi la lourde tache de faire étudier tous les scellés de l’affaire avec les nouvelles technologies dont dispose la police scientifique depuis le quadruple meurtre.

Nombreux rebondissements

L’ouverture de cette enquête constitue un des multiples rebondissements de l’affaire, démarrée le 5 septembre 1994 lorsque Christian Leprince, sa femme et deux de ses enfants âgés de 10 et 6 ans sont retrouvés assassinés dans leur pavillon de Thorigné-sur-Dué.

Mis en cause par sa femme et sa fille, Dany Leprince (le frère de Christian) avoue le meurtre à l’issue de 46 heures de garde à vue avant de se rétracter et de clamer son innocence. En décembre 1997, Dany Leprince est reconnu coupable du quadruple meurtre et condamné à la réclusion à perpétuité par la cour d’assises de la Sarthe.

Il engage alors un long processus pour faire reconnaître son innocence, qui aboutit à l’ouverture en 2006 d’un supplément d’information en vue d’une éventuelle révision de son procès. En 2010, la cour de révision des peines ordonne la suspension de la peine de Dany Leprince et sa libération provisoire. Mais en avril 2011, la demande de révision est rejetée et Dany Leprince envoyé de nouveau en prison. Il sera finalement libéré sous caution en octobre 2012.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités