En direct
A suivre

Miss France 2016 : le début d'une année marathon

Iris Mittenaere va devoir parcourir les régions françaises et voyager dans le monde entier pour représenter le pays. [© PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Iris Mittenaere est passée samedi soir de l'anonymat à la célébrité, en devenant Miss France 2016. Une année très chargée l'attend.

C'est maintenant que tout commence pour Iris Mittenaere, sacrée samedi soir à Lille. Parée de son écharpe et du diadème, la jeune femme de 22 ans, sous contrat avec la société Miss France, va porter les couleurs tricolores. ­

Première de ses missions : parcourir le territoire et ­assister aux soirées de gala lors des élections régionales des ­prochaines Miss. Comme les reines de beauté qui l’ont précédée, elle va multiplier les apparitions sur les plateaux de télévision, et aller au plus près des Français lors des traditionnelles séances de dédicaces.

En tant qu’ambassadrice de l’élégance à la française, Iris Mittenaere va également voyager à travers le globe, pour participer notamment aux concours de Miss Monde ou Miss Univers. Camille Cerf, élue l’an dernier, a ainsi parcouru en douze mois plus de 200 000 km, soit à peu près cinq fois le tour du monde.

Enfin, en marge de son devoir de représentation, Iris Mittenaere sera engagée auprès d’associations caritatives, comme c’est désormais la tradition pour Miss France. Elle souhaite œuvrer en faveur de la scolarisation des jeunes filles.

De nombreux avantages

Pour l’aider dans ce mandat, Iris Mittenaere va toucher un salaire confortable, que le magazine Télé Loisirs estime à ­environ 3 000 euros mensuels. Son ­employeur lui met également à dis­position un appartement dans le très chic XVIIe arrondissement de Paris, à quelques pas de l’Arc de triomphe.

En plus de ces avantages, Iris Mittenaere est choyée par les marques partenaires du concours, grâce à des cadeaux dont la valeur dépasse les 100 000 euros. La jeune femme s’est ainsi vu offrir une voiture électrique, des bijoux, des robes de soirée, un ordinateur, ou encore un voyage pour deux personnes dans un hôtel quatre étoiles de Tahiti.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités