L'Insee confirme une croissance de 0,3% au troisième trimestre

Le ministère de l'Economie à Bercy.[AFP]

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,3% au troisième trimestre en France, après avoir stagné lors du trimestre précédent, selon une estimation détaillée publiée mercredi par l'Insee.

Le pouvoir d'achat des ménages, sur cette période, a ainsi rebondi de 0,9%, alors qu'il avait reculé de 0,3% au trimestre précédent. Leur taux d'épargne a lui aussi augmenté, à 15,5% de leur revenu brut disponible, contre 15% au deuxième trimestre.

L'Insse a par ailleurs indiqué que la consommation des ménages avait baissé de 1,1% en novembre. Cette baisse est principalement due à "la chute de la consommation d'énergie (-5,6%)" et au "recul des dépenses d'habillement (-4,7%)", explique l'Insee, qui n'évoque pas les attentats du 13 novembre comme cause de ce repli.

La dette publique de la France s'est quant à elle établie à 2.103,2 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre, en légère baisse par rapport au trimestre précédent. Rapportée à la richesse nationale, cette dette, mesurée selon les critères de Maastricht, atteint 96,9% du Produit intérieur brut, contre 97,6% à la fin du deuxième trimestre. Le ratio de la dette à la fin du troisième trimestre est donc supérieur à l'objectif affiché par le gouvernement français pour 2015 (96,3%).

À suivre aussi

Shinzo Abe, le premier ministre japonais en novembre.
Économie Japon: le gouvernement dévoile un plan de relance de plus de 100 milliards d'euros
Alimentation : une soupe contre le gaspillage
consommation Alimentation : une soupe contre le gaspillage
La compagnie aérienne United Airlines a annoncé mardi avoir commandé 50 Airbus A321 XLR, un avion de capacité moyenne, afin de remplacer des Boeing vieillissants, infligeant ainsi un camouflet au constructeur aéronautique américain englué dans la... [MANDEL NGAN / AFP/Archives]
Aéronautique United Airlines choisit Airbus pour remplacer des Boeing

Ailleurs sur le web

Derniers articles