Les actes islamophobes en forte hausse en France en 2015

Depuis les attentats de novembre, 222 actes islamophobes ont été observés. [BRUNO FAHY / BELGA / AFP]

Selon le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), le nombre d’actes islamophobes a explosé en France en 2015.

Jawad Bachare, responsable régional du CCIF dans le Nord-Pas-de-Calais, dresse un bilan «dramatique» avec une augmentation de 23% des actes anti-musulmans par rapport à 2014. Selon lui, le lien avec les attentats de janvier, dans un premier temps, puis de novembre n’est pas à prouver. En début d’année par exemple, la France en a connu autant que ce qui ce connaît habituellement la région parisienne – la plus touchée - en une année.

Les choses sont allées de mal en pis après les attentats de Paris du 13 novembre dernier. Depuis, 222 actes islamophobes auraient été commis sur le territoire. Plus de la moitié d’entre eux seraient liés à de la discrimination tandis que les autres concerneraient l’état d’urgence, symbolisés par des perquisitions abusives.

La multiplication de ces attaques contre la communauté musulmane, dont la dégradation d’une mosquée à Ajaccio en est la parfaite illustration, inquiète particulièrement le collectif qui demande au gouvernement des mesures fortes pour les combattre, selon Europe 1, qui dévoile ces chiffres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles