En direct
A suivre

Journées portes ouvertes dans les mosquées ces 9 et 10 janvier

L’initiative a pour but d’encourager le vivre ensemble et montrer le véritable visage de l’islam.[LPLT / Wikicommons]

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a appelé à ouvrir les mosquées au grand public ces 9 et 10 janvier.

Le CFCM a invité les responsables d’une grande majorité des 2 500 lieux de cultes musulmans du pays à participer à l'événement. Ces derniers seront appelés à accueillir les non-musulmans dans leurs mosquées afin de répondre à leurs questions et de les laisser assister à la prière. Les fidèles pourront par ailleurs servir le «thé de la fraternité» et présenter le Coran.

L’initiative a pour but d’encourager le vivre ensemble et montrer le véritable visage de l’islam, mis à mal par les attentats perpétrés par les jihadistes en France en janvier et novembre derniers. L’occasion également de «célébrer l’esprit du 11 janvier» (ndlr : jour de la grande marche parisienne pour dire "non" au terrorisme) et tenter d’endiguer un «climat actuel de méfiance et de défiance», selon Anouar Kbibech, président du CFCM, dont les propos sont rapportés par le Parisien.

Le Conseil Français du Culte Musulman n’en est pas à son coup d’essai en termes d'initiatives prônant l’apaisement. Le 20 novembre dernier, une semaine après les attentats de Paris ayant fait 130 morts, il avait fait parvenir aux lieux de cultes un texte solennel dénonçant le terrorisme et faisant office de prêche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités