En direct
A suivre

Vidéo : de nouvelles images des attentats de Paris dévoilées

La chaîne de télévision M6 a diffusé des images inédites des attentats de Paris. [Capture d'écran M6].

Des journalistes de M6 ont réussi à se procurer des images inédites retraçant l’itinéraire précis des terroristes auteurs des attentats parisiens du vendredi 13 novembre.

Ces images glaçantes, dévoilées vendredi, retraçent l'itinéraire des terroristes depuis la Belgique jusqu’aux terrasses de la capitale où ils ont ouvert le feu. On y voit tout d’abord Abdelhamid Abaaoud en compagnie d’un autre homme non identifié. Le terroriste belge a été filmé par des caméras de vidéosurveillance du métro parisien. L’homme qui l’accompagne pourrait être celui qui s'est fait exploser à Saint-Denis, le mercredi 18 novembre, avant l'assaut du RAID mais rien à ce stade ne permet d'étayer cette thèse.

Les deux hommes montent tranquillement à la station de métro Croix de Chavaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis) à 22 heures et 14 minutes très précisément, soit une demi-heure après les fusillades des terrasses mais toujours pendant l’attaque du Bataclan.

Le reportage montre également des images de la Seat noire qui a servi à l’attaque des terrasses de café garée la veille des attaques rue d'Alost à Bruxelles (Belgique). Trois hommes montent à l'intérieur du véhicule vers 3 heures 20, le jeudi 12 novembre.

Selon les enquêteurs, il s'agirait de Brahim et de Salah Abdeslam accompagnés de Mohamed Abrini. Les deux derniers sont toujours en fuite.

Les trois hommes auraient échangé un paquet avant de prendre la direction de Charleroi en Belgique pour, peut-être, aller récupérer leurs armes. Peu avant 16 heures, ils quittent la ville wallonne pour la France.

A la frontière franco-belge, ils rejoignent leurs complices qui se trouvent à bord de deux autres véhicules, une clio et une polo noire. Les trois véhicules sont loués au nom des frères Abdeslam.

Les trois commandos s'arrêtent dans une station-service vers 17 heures 40. Les images de vidéosurveillance montrent Mohamed Abrini et les frères Abdeslam, impassibles, dans la boutique.

Les terroristes arriveront ensuite en début de soirée dans un pavillon à Bobigny (Seine-Saint-Denis) et à Alfortville (Val-de-Marne) et y passeront la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 novembre.

Le jour des attentats les trois véhicules se dispersent. La polo part au Bataclan avec à son bord Samy Amimour, Ismaël Mostefaï et Foued Mohamed-Aggad. La clio, elle, part au stade de France où le Belge Bilal Hadfi se fera exploser. Le véhicule sera abandonné plus tard dans la soirée dans le 18e arrondissement de Paris.

Dans la Seat, le commando des terrasses avec les frères Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud. M6 dévoile des images exclusives de Brahim Abdeslam à l’intérieur du Comptoir Voltaire où il se fera exploser, blessant légèrement une serveuse.

Les attentats du 13 novembre 2015 ont été revendiqués par l'organisation terroriste Daesh. Le bilan total des victimes est à ce jour de 130 morts et plus de 352 blessés. Ils sont les attentats les plus meurtriers perpétrés en France depuis la Seconde Guerre mondiale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités