En direct
A suivre

Violences à Moirans : 15 interpellations

La ville de Moirans en Isère avait été le théâtre de violences urbaines en octobre 2015.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Une importante opération de gendarmerie a eu lieu dès l'aube à Moirans, théâtre il y a trois mois de violences urbaines.

Dès six heures, le quartier a été entièrement bouclé et quadrillé par plusieurs escadrons de gendarmes mobiles et de gendarmes du groupement de Grenoble. Cette intervention a lieu dans le cadre d'une commission rogatoire demandée par un juge d'instruction de Grenoble. Quinze interpellations ont eu lieu, la majorité des personnes interpellées serait issue de la communauté des gens du voyage mais des petits délinquants pourraient être concernés.

Elles ont lieu dans le cadre de l'enquête relative aux violences d'octobre 2015 lorsqu'une centaine de personnes, la plupart appartenant à la communauté des gens du voyage, avait exigé par la force la sortie de prison de deux détenus pour assister aux obsèques d’un de leur proche. Au total, 20 suspects sont recherchés par les forces de l'ordre et cinq étaient donc encore dans la nature.

Ils avaient provoqué l'incendie de 35 voitures et bloqué la circulation de 125 trains. Plusieurs véhicules avaient été jetés sur la voie ferrée et le restaurant de la gare de Moirans avait été saccagé. Ces incidents avaient provoqué une vive émotion et une polémique entre la droite et la gauche. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le Premier ministre, Manuel Valls, s'étaient même rendus à Moirans.

Le parquet de Grenoble avait ouvert une information judiciaire pour "vols, vols en réunion, destruction en réunion et destruction par incendie". Le procureur avait alors averti que l'enquête serait "difficile". Ce serait le croisement de différentes investigations telles que des empreintes ADN, témoignages et analyses de vidéo de surveillance qui ont permis de remonter jusqu'aux personnes interpellées aujourd'hui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités