Le Concorde en 5 chiffres

L'avion supersonique permettait de relier Paris à New York en seulement 3h30. L'avion supersonique permettait de relier Paris à New York en seulement 3h30.[CARL DE SOUZA / AFP]

Il y a quarante ans, le 21 janvier 1976, le Concorde effectuait son premier vol commercial. Le supersonique franco-britannique, mis à la retraite en 2003, a laissé une trace indélébile dans l'aviation civile, entre vitesse, grosse consommation et exclusivité. La preuve en chiffres

119,4 décibels au décollage

Le bruit émis par les moteurs du Concorde, mesuré en 1977 par les autorités américaines, est comparable au niveau sonore d'un coup de tonnerre. Le seuil moyen de la douleur auditive chez l'homme se situe aux alentours 110 décibels. D'où les polémiques qui ont accompagné cet oiseau particulièrement bruyant. 

2 200 km/h comme vitesse de croisière

Difficile de trouver un argument de vente plus convaincant. En tant qu'appareil supersonique, le Concorde dépassait de loin la vitesse du son (1 235 km/h), alors que la vitesse de croisière de l'A380 est aujourd'hui de 945 km/h. Grâce à sa célérité, le Concorde permettait donc à sa centaine de passagers de relier Paris à New York en 3h30, contre près de 8h à l'heure actuelle. Un voyage express qui avait cependant un coût : 8 100 euros en 2003, lors sa mise hors service.

20 tonnes de kérosène par heure de vol

Les quatre réacteurs Rolls-Royce/Snecma Olympus 593 du Concorde étaient puissants, mais aussi très gourmands. Une seule minute au décollage nécessitait 450 litres de carburant. La consommation par passager était ainsi estimée à 14 litres pour 100 kilomètres parcourus, un total trois à quatre fois supérieur à celui d'un avion de ligne actuel. Des chiffres à relativiser : le Concorde a été conçu dans les années 1960, avant les chocs pétroliers.

2 compagnies concernées

Preuve de la rareté du Concorde, seules deux compagnies aériennes l'ont exploité : Air France et British Airways. Leurs vols inauguraux reliaient Paris à Rio et Londres à Bahreïn. Tout au long de sa carrière, achevée trois ans après le drame de Gonesse (Val D'Oise), le célèvre avion fuselé n'a pas connu d'autres couleurs. 

14 appareils en service

Les concepteurs de l'avion franco-britannique espérait en vendre plus d'une centaine d'exemplaires. Mais le supersonique, notamment contesté par les Américains, n'a pas réussi à séduire comme il le voulait. Au final, moins de 15 appareils ont été exploités entre 1976 et 2003 : sept par Air France et sept par British Airways.

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