En direct
A suivre

La fin de la fraude aux diplômes ?

Un faux diplôme en train d'être créé avec Photoshop. Un faux diplôme en train d'être créé avec Photoshop. [Capture Youtube]

Le gouvernement a annoncé jeudi la création d'un service numérique qui permet aux employeurs de vérifier gratuitement l'authenticité des diplômes. La chasse aux faux CV est ouverte.

A l'occasion de son déplacement au BETT (salon international du numérique éducatif) à Londres, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé la création d'un service d'attestation numérique des diplômes. Ce nouvel outil, unique en Europe, doit ainsi permettre aux recruteurs de vérifier - gratuitement et instantanément - la liste des certificats obtenus par un candidat, avec l'accord de ce dernier.

Désormais, chacun pourra faire la demande de son diplôme numérique et recevra en retour un lien Internet sécurisé qui renverra au fameux diplôme. Plus de 25 millions de diplômes de lycéens et d'étudiants seront ainsi en ligne et certifiés. Le site verra le jour à la fin de l'année 2016.

30% des CV mentent

Aujourd'hui un diplôme d’État dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Par la suite, seule une attestation d’obtention peut être obtenue. Chaque année, ce sont environ 80 000 demandes d’attestations de diplômes qui sont effectuées, ce qui est peu pratique pour les usagers et qui représente un coût important pour l’administration.

Ce nouveau service public vise surtout à juguler la fraude aux diplômes. En effet, l’utilisation des diplômes et attestations lors de démarches de recrutement est réputée peu fiable. Une étude privée, réalisée pour des cabinets de recrutement, estime que près de 30% des curriculum vitae présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive. Selon l'institut Florian Mantione, deux millions de CV frauduleux seraient ainsi en circulation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités