En direct
A suivre

Le Modern express ne risque plus de s'échouer en France

Photo fournie par la Marine nationale le 29 janvier 2016 du cargo "Modern Express" à la dérive dans le Golfe de Gascogne [Handout / MARINE NATIONALE/AFP]

Le cargo Modern express, à la dérive depuis sept jours sans équipage au large des côtes landaises, est actuellement remorqué vers Bilbao, en Espagne. Le convoi pourrait atteindre les approches du port mercredi matin. Il n'y a plus de risques d'échouage en France selon la préfecture maritime.

Qualifiée "d'opération de la dernière chance", le remorquage du cargo "Modern Express" "est un succès", a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique lors d'un point-presse à Brest (Bretagne). Le Centaurus, un remorqueur espagnol avec lequel il avait été connecté en fin de matinée, à 44 km des côtes, a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, et il a commencé le remorquage.

Les opérations avaient débuté à 8h30 ce lundi matin Le bateau, qui ne perd pas de gazole, devrait être désormais tracté vers un port refuge probablement dans les zones espagnoles. Le remorqueur Centaurus éloigne actuellement le navire de la côte et se situe à 65 km de la côte. Le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 2 noeuds (4 km/h).

Les 15 communes du littoral des Landes avaient été mises en alerte dans l'éventualité d'un possible échouement du navire sur leurs côtes. Pour le moment la préfecture maritime de l'Atlantique ne précise pas si l'alerte est bel et bien levée.

A lire aussi : Smit Salvage, la société qui sauve les navires en détresse

 

Le Modern Express, un navire de construction assez récente (2001), naviguait du Gabon vers Le Havre lorsqu'il avait lancé mardi après-midi un appel de détresse, après avoir pris une forte gîte, probablement dû à un «désarrimage de la cargaison» couplé au mauvais temps.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités