En direct
A suivre

Un projet d’attentat déjoué grâce à une perquisition

Manuel Valls défendait l'utilité de l'état d'urgence. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Lors de son discours défendant le projet de révision constitutionnelle, Manuel Valls a annoncé qu’un projet d’attentat avait été déjoué grâce à une perquisition menée dans le cadre de l’état d’urgence.

«Les filières sont déstabilisées. De nombreux individus sont identifiés et placés sous surveillance. D’ailleurs, un des projets terroristes déjoués a pu l’être grâce à une perquisition administrative, menée dans le cadre de l’état d’urgence», a souligné le Premier ministre lors de son intervention à l’Assemblée nationale.

Manuel Valls faisait référence à l’arrestation à Tours en décembre dernier d’un homme de 27 ans qui apparaissait dans plusieurs vidéos de propagande jihadiste. Sur l’une d’elle, il prêtait allégeance à Daesh tandis que sur une seconde il menaçait les forces de l’ordre. L’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

A lire aussi : Allemagne : deux suspects liés à Daesh interpellés

Depuis l’instauration de l’état d’urgence après les attentats de Paris et Saint-Denis, 3 289 perquisitions administratives ont été menées et trois enquêtes antiterroristes ouvertes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités