Menaces dans les lycées : une interpellation près de Dijon

Ces menaces, qui avaient conduit à l'évacuation de plusieurs établissement de la capitale, avaient été renvendiquées la semaine dernière par un groupe en ligne appelé "Evacuation Squad"[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé lundi près de Dijon (Côte-d'Or) dans le cadre de l'enquête sur les appels menaçants qui avaient visé plusieurs lycées la semaine dernière.

"Les investigations techniques menées par l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) ont mené les enquêteurs à l'adresse IP (numéro d'identification de la connexion internet, ndlr) de ce jeune homme", ont indiqué plusieurs sources. "Son rôle éventuel dans cette affaire reste encore à déterminer", ont-elles ajouté, précisant que "du matériel informatique avait été saisi".

Ces menaces, qui avaient conduit à l'évacuation de plusieurs établissement de la capitale, avaient été revendiquées la semaine dernière par un groupe en ligne appelé "Evacuation Squad" (brigade d'évacuation). Celui-ci proposait, en échange de bitcoins, de lancer ces alertes pour faire sauter les cours.

A lire aussi : Les élèves de trois lycées parisiens mis à l'abri

Lundi, deux établissements du Territoire de Belfort avaient fait l'objet d'une évacuation après une nouvelle alerte à la bombe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles