En direct
A suivre

Une série d'hommages pour Ilan Halimi dix ans après sa mort

Plusieurs cérémonies d'hommage ont lieu en cette fin de semaine, dix ans après la mort du jeune homme.[[©SIPA]]

Dix ans après l’odieux assassinat d’Ilan Halimi, décédé le 13 février 2006 après avoir été torturé pendant trois semaines par le «gang des barbares», de nombreux hommages sont organisés en cette fin de semaine. 

Le temps passe mais la douleur est intacte. Le collectif Haverim doit célébrer ce jeudi soir un «hymne à la vie» du jeune homme, dans le jardin du 12e arrondissement qui porte son nom. Un rassemblement citoyen complété par la soirée de réflexion contre l’antisémitisme, menée par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme à la mairie du 11e.

A lire aussi : Ilan Halimi était enlevé il y a dix ans

La ville de Bagneux (92), où a eu lieu le calvaire d’Ilan Halimi, participera elle aussi à ce devoir de mémoire demain. Une cérémonie y est prévue dans le parc où a été installée une stèle commémorative, à laquelle assisteront le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, et le président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui. Puis la Fédération internationale des juifs noirs, dimanche, lui rendra hommage boulevard Voltaire (11e), à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités