En direct
A suivre

Accident de Rochefort : le chauffeur du camion déféré samedi pour "homicides et blessures involontaires"

Le chauffeur de l'autocar est sorti vers 20H30 de l'hôpital où il avait été admis en "état de choc".[AFP]

Le chauffeur du camion, impliqué dans un accident avec un autocar qui a fait six morts, tous adolescents, jeudi à Rochefort (Charente-Maritime), devrait être déféré samedi en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires", a indiqué vendredi la procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle.

La magistrate a souligné que la ridelle du camion, qui a cisaillé l'autocar, était déjà ouverte avant la collision, à 90 degrés, dans "une position inhabituelle et dangereuse". "L'enquête devra déterminer les raisons et le moment de l'ouverture de cette ridelle et pourquoi le chauffeur du camion ne s'est pas aperçu qu'il roulait avec cette ridelle ouverte", a-t-elle ajouté.

Le chauffeur de l'autocar est quant à lui sorti de garde à vue dans la soirée, a-t-on appris vendredi matin auprès d'un responsable de son entreprise Keolis.

A lire aussi : Accident de Rochefort : alcoolémie négative pour les deux chauffeurs

Les tests d'alcoolémie et de toxicologie s'étaient révélés négatifs pour les deux hommes. Le chauffeur de l'autocar est sorti vers 20H30 de l'hôpital où il avait été admis en "état de choc", a indiqué Guy Le Roux, directeur régional de Keolis pour le centre-sud ouest. Il a été accueilli par plusieurs responsables de l'entreprise avant de rentrer à son domicile.

Selon Guy Le Roux, le service a repris vendredi matin sur la ligne Oléron-Surgères avec "un nouveau véhicule et un autre chauffeur". "Le chauffeur est accompagné d'un personnel d'encadrement", a-t-il souligné.

Six adolescents ont été tués jeudi matin à Rochefort lorsque leur autocar a été éventré par la ridelle latérale (paroi métallique maintenant en place le chargement) d'un camion qui le croisait, au lendemain d'un drame similaire qui avait coûté la vie à deux jeunes dans le Doubs.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités