Une vidéo du gouvernement pour avoir les bons réflexes en cas d'attentat

La première réaction à avoir est de s'échapper. [© MIGUEL MEDINA / AFP]

Le gouvernement veut renforcer la prévention. Dans une campagne vidéo, des consignes sont données à la population, afin de réagir en cas d'attaque terroriste.

Après les attentats du 13 novembre, les autorités avaient déjà publié une affiche donnant des conseils pratiques pour échapper à la menace terroriste. Cette fois, la campagne vidéo, publiée sur le site du Parisien, va permettre, estime le gouvernement, d'apprendre «aux citoyens les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d'attaque terroriste».

La vidéo appelle à la vigilance

Sur les images, une voix conseille le spectateur. En cas de danger, «la première réaction à avoir est de s'échapper», détaille-t-elle, en se courbant, pour éviter les tirs. Une fois à l'abri, les autorités conseillent d'aider les autres et à avertir les personnes du danger. Si la fuite est impossible, la vidéo conseille de s'enfermer dans une pièce, en éteignant les lumières et en coupant le son de son téléphone portable. 

A lire aussi : L'affiche du gouvernement pour bien réagir en cas d'attaque terroriste

En conclusion, la voix explique : «face à la menace terroriste, soyez toujours vigilant». Une manière de rappeler que le risque est toujours présent, et que tout un chacun doit donc surveiller les comportements suspects, dans les lieux publics. Manuel Valls a d'ailleurs affirmé, début février, que la menace «n'a jamais été aussi importante».

Le clip du gouvernement pour apprendre à réagir... par leparisien

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles