En direct
A suivre

Une loi pour se déconnecter de ses mails pro en dehors du travail

Les salariés auront la possibilité de ne pas répondre aux emails professionnels en dehors des heures de bureau. [© LOIC VENANCE / AFP]

Le premier projet de loi de Myriam El Khomri prévoit d'instaurer un «droit à la déconnexion», pour permettre aux salariés de mieux conciler vie personnelle et vie professionnelle.

Depuis la remise du rapport Badinter, le 25 janvier dernier, le gouvernemet planche sur une réforme globale du code du traval. Selon les informations de l'Opinion, une première mouture du texte prévoit d'autoriser les salariés à ne pas répondre à leurs emails professionnels en dehors de leurs temps de travail.

A lire aussi : Des pistes pour la transformation numérique des entreprises

Concrètement, cela signifie que l'employé serait protégé juridiquement s'il refusait de consulter ses messages une fois en dehors du bureau. Dans certaines entreprises, des dispositifs similaires existent déjà, empêchant les salariés de se connecter à leur boîte mail après une certaine heure.

La proposition de Myriam El Khomri s'inspire très fortement d'un rapport rédigé par le directeur général d'Orange, Bruno Mettling. Dévoilé en septembre dernier, le texte insiste sur la nécessité de distinguer vie personnelle et vie professionnelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités