En direct
A suivre

Salon de l’Agriculture : le stand du ministère démonté par des manifestants

Deux agriculteurs ont été interpellés par les forces de l'ordre, a indiqué un représentant de la FNSEA. [JOEL SAGET / AFP]

Le salon de l’Agriculture s’est ouvert dans un climat de tension ce samedi 27 février. Vers 9h30, une cinquantaine de manifestants de la FNSEA ont laissé éclaté leur colère démontant entièrement le stand du ministère de l’Agriculture.

Les CRS ont dû intervenir pour maîtriser les manifestants et les mettre à l’écart. Selon Damien Greffin, représentant du syndicat agricole, cinq agriculteurs ont été interpellés par les forces de l'ordre.

Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a indiqué qu'il n'y aura pas de poursuites judiciaires, précisant que deux personnes ont été «conduites dans un car pour un contrôle d'identité». «Dans la mesure où les incidents ont été assez limités puisqu'il s'agissait de matériels légers et qu'il y avait un engagement de mettre un terme à cette action, il n'y aura pas de poursuites», a-t-il ajouté. 

Les déclarations divergent en revanche sur le déroulé des événements. Les participants ont expliqué à l'AFP qu'ils voulaient au départ enrouler le stand de cellophane et déployer une banderole. La situation a ensuite dégénéré lorsque les CRS sont arrivés pour intervenir. De son côté, le préfet de police a affirmé qu'il y avait une «volonté très claire» des manifestants de «s'emparer du mobilier et peut être de le dégrader. En tout cas de mener une action de force».

A lire aussi : Agriculture : la révolution numérique de la ferme à l'assiette

Cet incident survient alors que François Hollande a été accueilli par les sifflets et les insultes au début de sa visite tôt ce matin. Des manifestants ont notamment réclamé sa démission. «Les cris de détresse, je les entends. La colère, je préfère qu’elle s’exprime à l’occasion de ce salon qu’à l’extérieur», a réagi le chef de l’Etat.

Interviewé par la chaîne Campagnes TV, le chef de l'Etat a déclaré que «ce 53e salon est sans doute l'un des plus durs à vivre pour les agriculteurs», juste avant la fin de sa visite, qui est la plus courte depuis le début de son quinquennat. François Hollande a quitté le Salon de l'Agriculture samedi vers 12h30.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités