En direct
A suivre

L’inquiétant profil du tueur de Chambéry, un étudiant fasciné par Hannibal Lecter

Connu pour être un jeune homme sans histoires, l'étudiant en psychologie a avoué avoir tué de 28 coups de couteaux un marginal de Chambéry. [Capture d'écran Facebook]

Le Parisien revient lundi 7 mars sur le parcours d’Adrien Bottollier, un étudiant en psychologie de 21 ans qui a avoué avoir tué sans raison Mostapha Hamadou, un marginal de Chambéry. Les enquêteurs vérifient le passé trouble de ce jeune fasciné par les personnages de tueurs tel Hannibal le Cannibale.

Un camarade étudiant qui a connu Adrien Bottollier est tombé des nues lorqu’il a appris le meurtre dont il est accusé. Le décrivant comme quelqu’un de "chétif et de réservé", c’est pourtant le même jeune homme qui, de son propre aveu, a tué le 21 mai 2015 de 28 coups de couteaux Mostapha Hamadou. La victime, âgée de 51 ans, avait été découverte en partie dénudée par des employés de la ville de Chambéry dans le parc du Verney. Psychologiquement fragile et souffrant d'une addiction à l'alcool depuis plusieurs années, l'homme était connu pour fréquenter les marginaux du coin. Les enquêteurs orientent ainsi tout naturellement leurs investigations d’abord vers ce milieu. Sans résultat.

A lire aussi : Le "Sinistre endormi", le tueur en série qui a terrorisé la Californie

Une rixe relance l’enquête

Mais une rixe à Thonon-les-Bains dans la nuit du 25 au 26 décembre 2015 va rebattre les cartes.  Cette nuit là un homme de 33 ans est agressé et reçoit deux coups de couteau. L’assaillant est rapidement interpellé, c’est Adrien Bottollier. Ce dernier est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Le mode opératoire de l’agression au couteau intrigue les enquêteurs qui y voient des similitudes avec le meurtre de Chambéry. En février, ils décident d’interpeller l’étudiant en psychologie qui passe aux aveux.

A lire aussi : Jack l'Eventreur enfin démasqué grâce à son ADN ?

Il reconnaît avoir tué Mostapha Hamadou, mais ne donne aucun mobile. L'étudiant précise seulement qu'il était parti avec l'intention de tuer quelqu'un cette fameuse nuit de mai 2015. Selon les premiers éléments de l'enquête, il ne connaissait même pas sa victime.

Un jeune homme perturbé et secret

Adrien Bottollier a été mis en examen pour assassinat et incarcéré. Le juge d'instruction en charge du dossier a demandé une expertise psychiatrique qui a qualifié d’inquiétante la personnalité du suspect. Des dizaines de photos sur sa page Facebook du célèbre tueur Hannibal Lecter, incarné à l’écran par Anthony Hopkins, illustrait tel un mauvais présage le diagnostic des médecins.

Sur un autre cliché, l’étudiant apparaît grimé en zombie, le visage sanguinolent et le regard démoniaque. Peu sociable, selon son entourage, Adrien Bottollier vivait isolé chez lui, passant des heures à jouer aux jeux vidéo violents. Sa personnalité intrigue les enquêteurs qui cherchent maintenant à savoir si, "le sage étudiant de Chambéry" a d’autres victimes à son actif. Ils s’intéressent plus particulièrement au cas d’Ahmed Hamadou, le frère cadet de Mostapha, qui a disparu mystérieusement en 2012 à Tamié (Savoie) lors d'un festival techno.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités