En direct
A suivre

Paris : une vingtaine de migrants reçoivent des cours à Sciences Po

Une vingtaine de réfugiés participe notamment à des cours d'anglais et de français. Une vingtaine de réfugiés participe notamment à des cours d'anglais et de français. [©Martin Argyroglo / Sciences Po]

L’un des plus prestigieux établissements d’enseignement français s’implique dans la crise migratoire. L’Institut d’études politiques de Paris donne des cours depuis ce mardi à dix-huit réfugiés.

Les migrants peuvent participer en tant qu'auditeurs libres à des cours de français et d’anglais. Originaires notamment de Syrie, d'Afghanistan ou encore du Soudan, ils ont également accès aux ressources pédagogiques de Sciences Po (bibliothèques, cours par Internet…). L’objectif de cette opération, qui dure jusqu’en juin, est d’améliorer leur niveau en langue pour favoriser leur intégration dans leur futur pays d'accueil.

A lire aussi : Réunion UE-Turquie à Bruxelles : l'Europe face au défi des réfugiés

Par ailleurs, ces personnes âgées de 20 à 40 ans, ont le loisir de prendre part à la vie universitaire de l’institut de la rue Saint-Guillaume (associatif, sport ou événements). Cette initiative imaginée par des étudiants de l’IEP pourrait être reconduite l’an prochain.

A l’image de la majorité de ces nouveaux «étudiants» de Sciences Po, titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur, de nombreux migrants occupaient des professions intellectuelles dans leur pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités