Les Français ont englouti 819 millions de pizzas en 2015

Chaque Français a dévoré plus de douze pizzas dans l'année. Chaque Français a dévoré plus de douze pizzas dans l'année. [ERIC PIERMONT / AFP]

Les Français sont des mordus de la pizza, en témoigne leur première place dans le classement des pays européens les plus consommateurs de la pâte à pain garnie.

Ils sont bien loin devant les Italiens, seulement dixième, comme le révèle une étude du cabinet Gira Conseil, publiée par Le Parisien, à l’occasion du salon spécialisé Parizza qui s’ouvre à Paris le 14 mars prochain. Au total, 819 millions de ces mets ont été engloutis en 2015 dans l’Hexagone, soit dix millions de plus que l’année précédente. Ce chiffre représente, à l’année, plus de douze pizzas par tête.

A lire aussi : Vidéo : Burger King lance un kit pour préparer son Whopper chez soi

Plus de la moitié (51 %) sont consommées dans des restaurants italiens et des pizzerias, 24 % via la grande distribution, 15 % en restauration collective et 10 % par le biais des livraisons. Bonne nouvelle pour les gourmands, le prix moyen d’une pizza – tous secteurs d’achat confondus – a légèrement diminué par rapport à 2014, pour s’établir à 6,28 euros. Un chiffre qui prend en compte la pizza à 2 ou 3 euros achetée dans un hypermarché, mais aussi celle à 25 euros commandée dans un restaurant italien à la mode.

Représentant plus de la moitié des ventes, ce sont la traditionnelle reine et sa cousine margherita qui, moins chères que les autres, triomphent dans les assiettes tricolores.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles