Baskets leds : appel à la prudence après plusieurs incidents

Plusieurs consommateurs ont été confrontés à des problèmes, notamment des chaussures qui prennent feu. Photo d'illustration. [Capture d'écran YouTube / @Edsta]

Un site internet spécialisé dans la vente en ligne de chaussures leds appelle les consommateurs à la plus grande vigilance après plusieurs incidents. Ces baskets clignotantes, particulièrement prisées des adolescents, pourraient s'enflammer. 

«Nous avons eu plusieurs retours de clients qui avaient acheté leurs baskets sur d'obscurs sites Internet ou des marchés et qui ont été confrontés à des problèmes plus ou moins graves. Pour certains, la semelle commençait à s'enflammer. Pour d'autres, il a vite fallu les enlever à leurs enfants parce que des étincelles sortaient du talon», a ainsi indiqué au Parisien samedi 12 mars Sébastien Chevrier, le cofondateur du site de vente en ligne Chaussures-led.com.

A lire aussi : Pamela Anderson pose nue avec des chaussures «Vegan»

L'entrepreneur a même publié la veille une alerte à destination de ses clients pour leur indiquer le danger d'acheter des chaussures leds low cost. Depuis quelques jours en effet, l'inquiétude monte sur les réseaux sociaux à l'image de cette école demandant aux parents de ne plus mettre ce type de chaussures à leur enfant car elles pouvaient prendre feu. 

Le point faible de ces chaussures nouvelle génération est que la batterie qui va permettre aux chaussures de clignoter ou changer de couleur est placée directement dans la semelle de la chaussure sous le talon. «Quand des fabricants sans scrupule les font fabriquer dans des usines chinoises de fortune, cela donne des fils électriques non isolés, des leds non alignées, de la mauvaise colle qui ressort», précise Sébastien Chevrier. Et de poursuivre : «les courts-circuits peuvent avoir lieu à l'intérieur même du produit. Mais il y a aussi des problèmes de chaussures qui ne s'arrêtent pas de clignoter ou dont la batterie touche quasiment le pied».

Bannir les chaussures leds ?

La situation serait à ce point préoccupante pour que le vendeur spécialisé penche vers une solution radicale. «Il faut bannir les chaussures leds à 15-20 € achetées n'importe comment. Sur ce produit, on sait qu'on ne peut pas trouver de la bonne qualité à moins de 49 €», conseille-t-il.

En attendant, pour trouver chaussure à son pied, il convient d'abord d'acheter des baskets avec le marquage CE, qui indique que le produit a passé les contrôles et les essais de sécurité nécessaires. Un autre critère à prendre en considération : la certification RoHS, qui limite la présence de substances comme le plomb ou le cadmium que l'on trouve dans certains appareils électriques ou électroniques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles