En direct
A suivre

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie vote pour se choisir un nouveau nom

Xavier Bertrand et les conseillers régionaux révéleront lundi l'issue du scrutin. [DENIS CHARLET / POOL / AFP]

Depuis la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, la nouvelle région du nord de la France se cherche un nouveau nom. Cela pourrait se concrétiser lundi.

Depuis jeudi, les habitants de cette entité sont appelés à voter sur un site Internet dédié pour choisir son appellation. Trois choix, retenus parmi les propositions formulées par 252 000 lycéens et 35 000 apprentis sollicités du 22 au 29 février dernier, ont été sélectionnés par l’exécutif régional : les Hauts-de-France, le Nord-de-France ou les Terres du Nord.

A lire aussi : Les présidents de région ont la cote

L’issue du scrutin, qui se déroulera jusqu’à dimanche, sera débattue lundi 14 mars par les conseillers régionaux qui seront réunis pour l’occasion en séance plénière. Quant à savoir si ces derniers valideront la décision de leurs administrés, rien n’est moins sûr. Une grande majorité aurait ainsi fait savoir qu’elle garderait le droit d’avoir le dernier mot sur la dénomination.

Côté opinion, une majorité des habitants de la région préfèrerait conserver le «Nord-Pas-de-Calais-Picardie» jusqu’ici utilisé et qui restera quoi qu'il arrive sous la forme d'un sous-titre. Selon un sondage Odoxa pour la Voix du Nord et le Courrier Piacrd, ils seraient 40% à privilégier le statu quo. 20% auraient de leur côté une préférence  pour «Nord-Picardie», absent du vote. Les Hauts-de-France et Nord-de-France suivent avec 11 et 10% des voix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités