En direct
A suivre

Valérie Pécresse veut "réinventer" l'Ile-de-France

La présidente de l'Ile-de-France souhaite revoir l'urbanisme d'une centaine de lieux en petite et en grande couronne.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Valérie Pécresse va soumettre au conseil régional d'Ile-de-France, qui se réunit jeudi et vendredi, son projet pour le développement urbain sur au moins dix ans. Elle entend «recoudre le territoire».

Baptisée «Dessine-moi le Grand Paris de demain», l’initiative de la présidente de la région prévoit de faire appel aux architectes, aux urbanistes et aux paysagistes internationaux pour revoir une centaine de lieux. Parmi eux figurent La Défense (Hauts-de-Seine), les abords de l’aéroport de Roissy (Val-d'Oise), le plateau de Saclay (Yvelines et Essonne), Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ou encore Rungis (Val-de-Marne).

A lire aussi : Des experts réunis pour végétaliser la capitale

Il s’agira, par exemple, de réaménager les bords de la Seine, de la Marne et de l’Oise, de favoriser la végétalisation et d’«inventer les campus universitaires de demain». La région espère aussi «repenser les entrées des villes», comme les portes de la capitale, pour casser les barrières entre Paris et sa banlieue. Un cahier des charges détaillé sera présenté d’ici à l’été, avant de lancer les projets l’année prochaine. La démarche s’inspire de «Réinventer Paris», lancé fin 2014 par la maire parisienne, Anne Hidalgo (PS).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités