En direct
A suivre

La semaine de Philippe Labro : les maux de l’Amérique, les mots de nos régions

Philippe Labro, écrivain, cinéaste et journaliste.[THOMAS VOLAIRE]

Philippe Labro est écrivain, cinéaste et journaliste. Chaque vendredi, pour Direct Matin, il commente ce qu'il a vu, vécu et observé pendant la semaine. Un bloc-notes subjectif et libre.

MARDI 15 MARS

Drôle d’ambiance, vilaine atmosphère, climat malsain aux Etats-Unis, à Chicago, Cleveland et Dayton dans l’Ohio, et, qui sait, dans d’autres villes demain, les meetings de Donald Trump sont perturbés par des manifestants. Quelques brutales échauffourées sont filmées, parfois en direct, et font monter les audiences des chaînes de télé. Quelquefois, les présentateurs, ou les reporters sur place, semblent en rajouter avec un ton dramatique, proche du reportage de guerre. Trump, jusqu’au nouvel incident, pourrait profiter de ces éclats de voix et de ces échanges de coups de poing. On imaginait que ce serait le contraire et que le candidat surprise (qui n’est plus, aujourd’hui, une surprise) souffrirait de cette violence. Il n’en est rien : Trump, très habile, joue à la victime, à qui on ôte le «freedom of speech» (la liberté de parole). Et il rameute ses troupes à coup de slogans adressés aux adversaires : «Rentre chez toi ! Vas te trouver du travail !» Pour ensuite déclamer, les bras en croix, le torse bombé, le visage solennel : «On ne m’empêchera pas de m’exprimer.» Certains médias vont jusqu’à s’interroger sur l’identité de ces manifestants : et si c’était Trump lui-même ou ses tacticiens, habitués aux basses besognes, qui avaient payé ces perturbateurs pour conforter l’image du milliardaire ?

Quand j’utilise l’adjectif «malsain», je suis en deçà de la réalité. C’est dangereux. On aurait même la tentation de citer le titre d’un film de Paul Thomas Anderson, sorti en 2008, avec Daniel Day-Lewis : There Will Be Blood (Il va y avoir du sang). Mais ne jouons pas les Cassandre. La campagne sera longue, et on peut s’attendre encore à quelques coups de théâtre.

Enfin, pourquoi s’intéresser autant à ce qui n’est que le premier acte d’une pré-présidentielle qui se passe loin de chez nous ? Parce que c’est en Amérique, et ce qui arrive en Amérique concerne ce que l’on appelle «le monde occidental», et parce que, malgré la gravité de l’enjeu, on est au spectacle. C’est un spectacle bien plus croustillant que le nôtre, un cirque à trois pistes qui nous confère un sentiment de supériorité : «Ah, décidément, ces Américains !...»

MERCREDI 16 MARS

Mieux vaut en rire : les noms proposés pour les six nouvelles régions qui ont été fusionnées en France vont sans doute déchaîner les réseaux sociaux, les comiques des plateaux télé ou des «one-men show», et ceux qu’on appelait autrefois «les chansonniers». C’est un bouquet de propositions toutes plus fleuries les unes que les autres. Cela va de Acalie à Nouvelle Austrasie (ne pas confondre avec Nouvelle Australie) – de Aura (on songe à Guy Béart : «Laura, Laura, lequel de nous l’aura») à Volc’en Loire, à la Rhognale (rassurez-vous, ce n’est pas un terme culinaire – «vous prendrez bien encore un peu de Rhognale ?») – cela va de Aliénor (assez joli celui-là) à Hautes Chaînes de France (d’accord, mais il y a déjà «Hauts-de-France», imaginé pour remplacer Nord-Pas-de-Calais-Picardie), alors à quand Bas-de-France ? On me signale une carte de France qui se balade sur le Net en ce moment. C’est amusant : on va de «Truc où il y a plein de montagnes» (plutôt que Hautes Chaînes de France) à «Le coin en bas à droite» (pour Provence-Alpes-Côte d’Azur). 

Pierre Bachelet, cet excellent chanteur disparu, comment pourrait-il chanter son célèbre titre Au Nord, c’était les corons ? C’était pourtant un mot fort, évocateur d’espaces, d’échappées, voire d’exotisme, le Nord, surtout quand il était proféré avec l’accent du Sud par Galabru dans une légendaire scène de Bienvenue chez les Ch’tis. Rappelez-vous : «c’est le NOOORR !», dit sur un ton lugubre, catastrophique, et qui déclenchera 20 489 303 éclats de rire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités