En direct
A suivre

Admission post-bac : plus que quelques heures pour s’inscrire

Il est recommandé aux lycéens de saisir leurs voeux au plus vite afin d'éviter l'engorgement du portail APB. [MARTIN BUREAU / AFP]

Les lycéens de terminale ont jusqu'à ce dimanche 20 mars, à 18 heures, pour formuler leur vœux d'orientation sur la plate-forme Admission post-bac. Il s'agit de la première étape vers leur inscription dans l'enseignement supérieur. 

La procédure est simple. Les futurs étudiants, munis d'une adresse mail valide et de leur numéro INE, se rendent sur le portail Admission post-bac (APB). Une fois inscrit sur ce dernier, ils créent un dossier numérique et recherchent les formations auxquelles ils souhaitent postuler l'année prochaine. Les candidats peuvent exprimer jusqu'à 24 vœux et 12 maximums par type de formation (BTS, ingénieur, architecture...).

A lire aussi : Portail Admission post-bac : un numéro vert pour guider les futurs bacheliers

Attention : toutes les formations ne sont pas sur APB. Des écoles de commerce post-bac, les instituts d'étude politique ou encore l'université Paris-Dauphine n'y figurent pas. Il est conseillé aux postulants de faire d'autres choix via APB pour éviter de se retrouver démunis en cas de refus.

Prochaine échéance le 2 avril 

De manière pratique, il n'est pas recommandé aux lycéens de se connecter ou de confirmer leurs doléances à partir d'une tablette ou d'un smartphone en raison de la taille, trop petite, de leur écran. La prochaine étape du calendrier des admissions post-bac se déroulera le 2 avril qui constitue la date limite de confirmation des vœux et d'envoi des dossiers papier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités