En direct
A suivre

Les fraudeurs vont être traqués dans les tramways parisiens

Le taux de fraude dans les tramways parisiens avoisine les 12 %. [© Denis Sutton/RATP]

Les mauvais payeurs dans le viseur. La RATP lance à partir de mardi, et jusqu’au 15 avril, une opération de contrôles intensifs baptisée «Ensemble contre la fraude». 

Elle concernera les lignes T1, T2 et T3a, les plus fréquentées de son réseau de tramway. L’offensive est destinée à lutter contre cette problématique, qui a touché les transports de surface (bus et trams) à hauteur de 12 % en 2015. Un chiffre en baisse pour la première fois depuis 2012, mais qui reste loin de l’objectif de 8 % fixé par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).

A lire aussi : La SNCF va mettre le paquet contre la fraude en Ile-de-France

Pendant les premiers jours, les contrôleurs, assistés par 200 agents, se contenteront de sensibiliser les usagers. Puis des amendes commenceront à être dressées à compter de la semaine prochaine. Entre cinquante et quatre-vingts agents de contrôle seront ainsi déployés chaque jour sur les lignes concernées, ainsi que sur les ­métros en correspondance, pour appréhender les fraudeurs. La RATP a d’ores et déjà indiqué que cette initiative ­devrait prochainement être étendue à d’autres lignes de son réseau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités