En direct
A suivre

Crise du lait : Stéphane Le Foll reçoit les producteurs

Le ministre de l'Agriculture incite les producteurs européens à se "serrer les coudes". Le ministre de l'Agriculture incite les producteurs européens à se "serrer les coudes".[ROMAIN LAFABREGUE / AFP]

Stéphane Le Foll doit recevoir mardi matin, à Paris, les représentants de la filière laitière. Le but : trouver une issue à la crise.

Lors de cet entretien, le ministre de l'Agriculture entend «coordonner» et «organiser» la production française, suite aux mesures de soutien annoncées la semaine dernière par la Commission européenne. Bruxelles s’est notamment montré ouvert à une limitation temporaire de la production de lait dans les pays de l’UE, afin de faire remonter les prix. "Le lait souffre d'une surproduction à l'échelle européenne et si, Européens, on ne se sert pas tous les coudes et si on n'est pas mobilisé au niveau politique et syndical, on n'arrivera pas à limiter cette production", avait ainsi mis en garde le ministre dans la foulée de ces annonces. 

A lire aussi : Le Salon de l'Agriculture a fermé ses portes avec une fréquentation en baisse

Mais les producteurs restent méfiants quant à ces avancées, réclamant des précisions concernant les volumes à produire et le financement de cette limitation. La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a en effet demandé récemment des "incitations pour les producteurs de lait à limiter leur production". Car elle dit ne pas avoir confiance dans cette Europe "qui bouge politiquement et ne (nous) donne aucune assurance". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités