En direct
A suivre

Au bureau, les salariés passent un mois par an sur le Web à des fins personnelles

Les sites les plus visités au bureau sont ceux de Youtube, Facebook, Wikipédia et Yahoo actualités (illustration). Les sites les plus visités au bureau sont ceux de Youtube, Facebook, Wikipédia et Yahoo actualités (illustration). [FREDERIC J. BROWN / AFP]

Les salariés français passent plus d'une heure par jour sur Internet à des fins personnelles, ce qui représente un mois par an.

C'est la conclusion d'une étude publiée ce jeudi par l'éditeur de logiciels de filtrage du net Olfeo. En analysant les connexions Internet d'entreprises, celui-ci a repéré que les salariés ont consacré en 2015 deux heures et dix minutes de leur temps, chaque jour, à naviguer sur le Web, dont une heure et quinze minutes (58 %) sans motif professionnel. Hors moteurs de recherche type Google, les sites les plus visités au bureau sont ceux de Youtube, Facebook, Wikipédia et Yahoo! actualités, suivis de Comment ça marche, Le bon coin, Linkedin et Amazon.

Plus de sites d'actualité, moins de réseaux sociaux

L'éditeur, qui estime la baisse de productivité induite par le surf privé à 17,6 %, constate une progression l'an dernier de la consultation des sites d'actualité (de 7 %), tandis que les réseaux sociaux ont été en baisse (de 3%) - sans doute parce que les employés sont de plus en plus équipés de smartphones -.

A lire aussi : Les salariés seniors français parmi les moins motivés d'Europe

L'étude, menée en 2015 auprès de plus de 100 entreprises représentant plus de 150 000 salariés, se fonde sur l'analyse des journaux de connexion à Internet fournis par les serveurs proxy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités