Le chômage a augmenté en février

Le mois dernier, le chômage avait connu une légère baisse. [© PHILIPPE HUGUEN / AFP]

L'éclaircie du mois de janvier aura été de courte durée. Le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la hausse.

Selon les chiffres dévoilés par la ministre du Travail Myriam El Khomri, le chômage est en forte hausse. Avec 38.400 chômeurs de plus (+ 1,1 %), il y a désormais 3,59 millions de personnes sans activité en France.

Ce rebond, le plus fort depuis septembre 2013, intervient après une légère baisse en janvier. Elle avait toutefois été jugée difficilement interprétable par les services statistiques du travail, en raison d'événements «inhabituels et inexpliqués». 

A lire aussi : François Hollande réaffirme qu'il ne se représentera pas sans baisse du chômage

Cette nouvelle hausse s'explique «en grande partie», selon le gouvernement, par l'entrée en catégorie A (sans activité) de personnes «déjà inscrites à Pôle Emploi mais qui exerçaient une activité (catégories B et C) les mois précédents.

Ces développements s'inscrivent dans un «mouvement de hausses et de baisses observées depuis neuf mois, traduisant une reprise timide de l'activité économique», a justifié Myriam El Khomri, jeudi.

Les seniors particulièrement touchés

Dans le détail, en catégorie A, 519 000 jeunes de moins de 25 ans étaient inscrits en février. Soit une augmentation de 0,5 % sur un mois, mais une baisse de 0,7 % sur un trimestre et de 4,5 % sur un an.

En revanche, la situation des seniors continue de se dégrader. Ils étaient ainsi 896 800 demandeurs d'emploi en février, soit une hausse de 0,9 % sur un mois et de plus de 8 % sur un an.

Avec les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité, Pôle Emploi recensait à la fin du mois de février 5,46 millions d'inscrits en métropole, et 5,77 millions en incluant l'outre-mer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles