En direct
A suivre

Accident dans l'Allier : le conducteur du fourgon admis en psychiatrie

Le fourgon, transformé en minibus, n’était «pas adapté par nature pour le transport collectif»[JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Le conducteur de fourgon impliqué dans l’accident ayant conduit à la mort de 12 personnes jeudi soir dans l’Allier, a été admis dans un établissement psychiatrique.

L’homme de 19 ans avait été dans un premier temps transféré aux urgences psychiatriques de Moulins. Mais vendredi, il a dû être admis vers un autre établissement du département pour y passer quelques jours. En état de choc et légèrement blessé, il ne sera pas entendu par les enquêteurs «avant le début de la semaine prochaine», selon le parquet de Moulins, qui s’est exprimé samedi.

A lire aussi : 12 tués dans un collision sur la "route de la mort"

Un autre homme, suspecté d’être le propriétaire du van, a également été hospitalisé dans le même établissement. Les premiers éléments d’enquête révèlent que l’homme pourrait avoir circulé dans un autre véhicule, roulant en «convoi avec le fourgon». Le dit véhicule n’a toutefois pas été retrouvé.

«Choc psychologique»

Selon le procureur de la République de Moulins, Pierre Gagnoud, l’homme, qui pourrait être le passager ou le conducteur de la voiture disparue, serait revenu à pied sur les lieux de l’accident puis aurait été pris en charge pour «un choc psychologique».

Le passager du camion sous lequel le van s’est encastré a, de son côté, été entendu vendredi par les enquêteurs après un bref séjour à l’hôpital. Son collègue, le chauffeur du poids-lourd, devrait l’être dans la journée après une opération du poignet, cassé dans l’accident. Un appel à témoins va également être lancé pour faire des recoupements d’information.

Le véhicule pas adapté au transport collectif

Le procureur a par ailleurs confirmé que le fourgon, transformé en minibus, n’était «pas adapté par nature pour le transport collectif».

A lire aussi : Car en Espagne : une Française parmi les victimes

L’enquête va tâcher de découvrir s’il était spécialement aménagé pour transporter autant de passagers ou si, selon la thèse la plus vraisemblable, il faisait l’objet d’un aménagement artisanal «avec des chaises pliables et des passagers assis au fond sur des sièges de fortune».

L'accident s'est produit jeudi 24 mars peu avant minuit sur la commune de Montbeugny à côté de Moulins, sur la route nationale 79, une portion de la fameuse RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) qui traverse la France d'est en ouest. Parti de Suisse, le fourgon se rendait au Portugal pour les fêtes pascales. Les victimes comme le chauffeur sont de nationalité portugaise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités