Paris va remodeler sept places emblématiques

La place de la Bastille accueillera une vaste aire piétonne autour de la colonne de Juillet.[Flickr / Jean-Louis Zimmermann]

La capitale doit approuver ce mardi, en Conseil de Paris, le réaménagement de sept de ses places.

Celles de la Bastille, de la Nation, d’Italie, de la Madeleine, du Panthéon, Gambetta et la place des Fêtes vont en effet être revues d’ici à 2019 afin d’accorder plus de places aux piétons et aux cyclistes (certaines sont actuellement de grands carrefours routiers), mais aussi à la végétalisation. Les travaux démarreront cette année.

A lire aussi : Paris : la place de l'Opéra bientôt piétonne ?

Une enveloppe de près de 40 millions d’euros pourrait être consacrée au projet dans sa globalité, ce qui paraît modeste comparé aux 24 millions d’euros nécessaires à la transformation de la seule place de la République, en 2013. La municipalité devrait ainsi privilégier des aménagements légers, sans forcément détruire et reconstruire toute la voirie. «Le réaménagement des places parisiennes est à la fois de l’ordre du nécessaire et de l’ordre du possible», indique la mairie, rappelant qu’une «nécessité sanitaire» impose «de réduire la place de la voiture».

Plus d’espace pour les piétons

Les plus grands changements devraient intervenir sur la place de la Bastille, où une vaste aire piétonne entourera la colonne de Juillet et s’étendra jusqu’à l’esplanade du Port de l’Arsenal, réduisant de plus de moitié l’espace dévolu aux véhicules. Sur la place de la Nation, la deuxième à être la plus remodelée, la partie intérieure du rond-point sera partagée entre des aires piétonnes et des voies de circulation automobile. La partie extérieure passera quant à elle en zone limitée à 30 km/h.

Les autres sites verront leurs espaces piétons étendus. A noter que l’exécutif se veut confiant sur l’impact de ces transformations sur le trafic routier. Ces projets sont le fruit d’une vaste concertation publique, qui s’est déroulée de juin à septembre 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles