En direct
A suivre

Paris : le canal Saint-Martin remis en eau progressivement dès ce jeudi

Les travaux de rénovation du canal ont lieu environ tous les dix ans. [© Lucas Biosca]

Après avoir été vidé pendant près de trois mois afin de réaliser une vaste opération de nettoyage et de rénovation, le canal Saint-Martin à Paris va petit à petit être remis en activité à partir de ce jeudi.

L'eau va revenir progressivement, avec la levée du barrage étanche en acier qui avait été posé en amont, au bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement. Dans un premier temps, cela concernera la partie jusqu'à l'écluse des Morts, située entre Château-Landon et Colonel Fabien, dans le 10e arrondissement.

Puis ce sera au tour du bassin jusqu'à l'écluse des Récollets (prôche de l'hôpital Saint-Louis) d'être remis en eau, avant dans un dernier temps celui jusqu'à l'écluse du Temple. L'étanchéité de chacun de ces ouvrages sera ainsi vérifiée à chaque fois. Enfin, les bateaux devraient pouvoir reprendre la navigation sur le canal Saint-Martin à partir du lundi 4 avril.

A lire aussi : Le fond du canal Saint-Martin riche en surprises

Cette opération, qui n'a lieu que tous les dix à quinze ans, avait été lancée au début du mois de janvier. Depuis, une cinquantaine d’ouvriers ont été mobilisés pour nettoyer le fond du canal. Plus de 6 800 tonnes de vase ont été retirées, ainsi que 257 tonnes de gros déchets (dont 182 vélos, 52 chariots de supermarché, 55 chaises ou encore 23 motos et scooters). Dans le même temps, 1 400 m2 de revêtement ainsi que les douze portes d’écluses ont été remis en état. Le coût total des travaux est estimé à 9,5 millions d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités