En direct
A suivre

Paris : des œuvres d'art pour les soldats aux Invalides

L'opération doit se tenir jusqu'à dimanche à l'Hôtel national des Invalides.[Street View]

Des œuvres d’art pour la bonne cause. C’est le principe de l’expo-vente qui débute jeudi à l’Hôtel national des Invalides, à Paris, organisée au profit des soldats français blessés au combat et aux familles de ceux morts en service.

Cette sixième édition est organisée par le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Bruno Le Ray. Jusqu’à dimanche, le grand public est convié dans les salons prestigieux de l’établissement pour découvrir les travaux de vingt-six artistes, dont une douzaine de peintres, des sculpteurs et des créatrices de bijoux et de sacs à main.

A lire aussi : Paris lève le voile sur son GP de Formule E aux Invalides

Ces œuvres ne sont pas forcément liées au monde militaire : on trouve par exemple des aquarelles de vues de monuments parisiens (par Thierry Laval) ou des sculptures d’animaux stylisées (Guy Geymann).

La mer, l’hippisme et la décoration d’intérieur font aussi partie des thèmes. Certaines créations sont très accessibles – à partir d’une dizaine d’euros pour des bijoux – et grimpent jusqu’à 4.900 euros pour une sculpture de Laurence Rossignol, dite LAU.

Une aide précieuse pour les militaires

Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Terre Fraternité qui travaille en étroite collaboration avec la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (Cabat), dédiée à la prise en charge des militaires blessés et des familles des victimes. Cette dernière a ouvert plus de 10 500 dossiers depuis sa création, en 1993, et en accompagne 950 au quotidien.

Elle met en place de nombreux projets, notamment de la réinsertion professionnelle ou des stages sportifs. L’an passé, l’expo-vente aux Invalides avait permis de récolter plus de 25 000 euros pour les soldats. Dix d’entre eux sont décédés en service et 224 ont été blessés en 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités